Formation à l’Intervention systémique et stratégique dans les organisations

Les entreprises sont confrontées à des défis de plus en plus complexes : émergence de nouvelles technologies, présence renforcée de la concurrence, pressions externes diverses impactant les relations au sein des équipes, restructurations, …

Les organisations du public comme du privé n’y échappent pas ! Dépendance et donc instrumentalisation liée aux enjeux économiques, nécessité de partager le pouvoir en interne, ressources rares, recherche d’équilibre entre le rôle de la direction et celui du comité de direction ou du conseil d’administration sont autant de défis couramment évoqués.

Pour des services publics, la question de la modernisation permanente préoccupe ses « architectes » soucieux de traduire les outils de management qui envahissent le monde des organisations privées. Un changement est-il pourtant possible dans un tel environnement procédurier soucieux de l’efficience et de l’égalité de traitement des demandes des citoyens ?

Ces différents contextes amènent les managers, les consultants, les coachs à développer des compétences d’agents de changement.

Le présent dispositif vous offre la possibilité de développer vos compétences de manager et d’intervenant utilisant les repères de la systémique, à savoir :

  • Lire et comprendre le système de manière ouverte et large. En comprendre son équilibre
  • Mettre en œuvre une stratégie de changement

Présentation du cycle qualifiant complet

Le dispositif suivant, vous permet d’obtenir une certification CFIP, pour autant qu’il soit suivi dans son ensemble. Il s’agit donc d’un parcours professionnalisant.

Pour ceux qui ne souhaitent pas obtenir la certification CFIP, il est possible de suivre des modules séparément.
Les candidats à la certification, ainsi que ceux qui souhaitent participer aux séances de supervision, tout en ayant suivi des formations équivalentes ailleurs qu’au CFIP, s’ils peuvent en témoigner, peuvent obtenir l’exemption de participation à certains modules.

3 formateurs : Alexis Kestermans – Eric Debois – Tihamer Wertz